Login

L'homme mange plus de protéines végétales

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tous les deux ans, le bilan de référencement du GEPV (Groupe d'étude et de promotion des protéines végétales) fait le point sur la diffusion en France des produits alimentaires contenant des matières protéiques végétales (MPV). La treizième enquête est en cours de publication et démontre que le nombre de ces produits alimentaires continue son extension. Cette enquête est réalisée durant l'été auprès d'une vingtaine de surfaces alimentaires et toujours dans la région de Clermont-Ferrand. Un relevé de l'ensemble des produits alimentaires est réalisé pour identifier les produits portant la mention MPV et ses déclinaisons.

En 2013, 4 300 produits, contre 3 000 en 2011, contiennent des MPV. Le blé est la protéine la plus incorporée sous forme de gluten. C'est une spécificité bien française car dans les autres pays, c'est le soja qui est en tête des protéines végétales (souvent autour de 80 %) en alimentation humaine.

Les rayons des biscuits, snacks et céréales connaissent la plus forte croissance de produits incorporant des MPV, avec une présence en hausse de 90 %. En revanche, certains secteurs comme la viande et la charcuterie évoluent peu. Pourtant, en charcuterie, les MPV pourraient se substituer en partie aux matières grasses, mais les codes du métier en limitent l'incorporation. Alors que le rayon boulangerie, viennoiserie et pâtisserie est celui qui fait le plus appel aux MPV, en l'occurrence le blé en toute logique.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement